Le fil dentaire fait parti du matériel qui doit être utilisé en hygiène dentaire en complément de la brosse à dent, il va permettre une meilleure élimination de la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires.
Le fil dentaire fait parti du matériel qui doit être utilisé en hygiène dentaire en complément de la brosse à dent, il va permettre une meilleure élimination de la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires.
La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.
L’élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.
Vos choix alimentaires influent directement sur votre état de santé dentaire. Voici quelques règles simples d’hygiène alimentaire pour préserver la santé de vos dents.
Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d'une dentition : consommation de thé, café, cigarettes,vin(tanins des vins rouges) et certaines drogues dites" douces".
La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans un gel très adhérent.
De 6 mois à 6 ans environ, les enfants n’ont que des dents de lait. A 14 ans les dents définitives sont normalement présentes, sauf les dents de sagesses, plus tardives .
Une dent est un organe composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.
De 6 mois à 6 ans environ, les enfants n’ont que des dents de lait. A 14 ans les dents définitives sont présentes, sauf les dents de sagesse.
Contrairement aux croyances populaires, la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, ne vient pas de l’estomac mais de la bouche dans 85% des cas.
Également appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières à apparaître, généralement entre 17 et 21 ans. Comment évoluent-elles ?
Les soins conservateurs comprennent : la visite de prévention, le détartrage, le traitement de carie, la dévitalisation...