Pour notre patientèle :
Contacter le secretariat au : 04 68 81 18 44 .
Nous vous fixerons un rendez-vous dans les plus brefs délais en fonction de nos disponibilités.
Nous vous rappelons que nous recevons notre patientèle uniquement sur rendez-vous.
Pour nos patients en devenir :
Durant la période de mai à septembre au vu de l'accroissement de la population d'Argelès et de ses environs ainsi que des congés annuels des différents cabinets dentaires, notre secrétariat est ouvent obligé de constituer une liste d'attente des patients présentant un caractère d'urgence.
La liste d'attente est établie en fonction de l'ordre d'arrivée des appels et du degré d'urgence. Nos assistantes seront amenées à vous questionner sur le motif de consutation d'urgence. Cela afin d'évaluer la durée approximative que demandera votre traitement.
Nous ne pourrons vous recevoir qu'en fonction de nos disponibilités sur notre agenda.
Nous vous informons que toute venue d'un nouveau patient dans notre cabinet entraîne le recueil de ses antécédents médicaux et des traitements en cours.
Veuillez vous munir de vos ordonnances en cours, de votre carte vitale à jour, de votre carte d'identité et de votre attestion papier (valide) si vous bénéficiez de la CMU ou C2S, d'un moyen de réglèment. Vous devez avancer les frais, nous pratiquons seulement le tiers payant pour les bénéficiaires de C2S ayant leurs droits et carte vitale à jour.
Un grand nombre d'acte d'urgence ne peuvent pas être coter en consultation (23 euros remboursés à 70 % par la CPAM), car souvent il s'agit d'actes ayant une autre cotation propre (comme le rescellement d'une couronne par exemple qui est un acte non pris en charge par la sécurité sociale). Comme pour tous les actes non pris en charge, nous vous remettrons une facture acquittée au cas où votre mutuelle prendrait en charge certains de ces actes.
En dehors de ces journées de consultations vous pouvez avoir des problèmes dentaires qui peuvent dans certains cas se gérer simplement et dans d'autres cas être de véritables urgences dentaires.
Ainsi la perte d'une couronne unitaire peut être due soit au simple descellement, soit à la fracture de la dent sous-jacente. S´il s'agit simplement d'un descellement vous pouvez utiliser la pâte adhésive pour appareil complet (que vous trouverez en pharmacie :"Fixodent Pro" par exemple.) et en enduire la partie interne de votre prothèse en attendant votre rendez-vous. Si la fracture coronaire est sur une dent dévitalisée vous pouvez attendre aprés votre week-end, pour consulter, si par contre la dent sous la prothèse est vitale ("vivante") il faudra la protéger par un chewing-gum sans sucre qui entourera la dent et prendre le plus rapidement possible un rendez-vous.
Pour une dent qui présente une fracture d'un angle ou de façon plus importante d'une grosse partie de la zone coronaire de la dent. Il faudra dans tous les cas conserver le morceau fracturé dans du sérum physiologique ou dans du lait (que l'on peut trouver plus facilement dans toute maison). Car l'on peut recoller un angle incisif lorsque le praticien peut agir dans la journée qui suit la fracture . Et il faudra également protéger la dent comme indiqué ci-dessus.
Si vous avez eu une chute avec fracture d'une dent, il y a souvent une blessure ou une morsure de la lèvre lors de la chute. Si vous présentez une importante plaie ouverte, en notre absence, il faudra aller au service des urgences le plus proche pour effectuer une suture correcte de la plaie. Par contre s'il n'y a qu'un saignement il faudra compresser la lèvre avec une compresse ou tout élément à disposition le plus propre possible, il faudra également contenir l'oedème qui va suivre avec une poche en plastique remplie de glace que vous mettrez au contact de la plaie, en l'isolant par un linge propre. Et au plus vite désinfecter avec simplement une compresse imprégnée de bain de bouche à base de chlorhexidine ( Du Paroex*pur, par exemple). Pour un enfant utiliser un coton tige bien roulé pour qu'il ne peluche pas, toujours imprégné de chlorhexidine (et de rien d'autre) et procéder par petits tamponnements.
Si par contre votre chute est plus importante et qu'une dent à été expulsée, il faudra d'abord s'assurer que la dent est entière (surtout au niveau de la racine), ensuite toujours la rincer au sérum physiologique ou à l'eau ou au lait, selon l´endroit de votre chute pour enlever toutes les salissures dues au contact avec le sol ou tout autre élément et cela de façon méticuleuse pour éviter toute sur-infection. Puis ensuite prendre son courage à deux mains et la remettre dans l'alvéole de la dent, le seul problème qui existe dans cette situation est: si vous avez eu en concomitance une fracture de l'os alvéolaire, alors la remise en place de la dent peut s'avérer difficile. Dans tous les cas il faudra consulter dés l'ouverture du cabinet, car la reïmplantation est trés souvent possible si vous respectez le protocole ci-dessus. Et si vous avez plusieurs dents qui sont expulsées il faudra rapidement se rendre au service de stomatologie ou d'urgence le plus proche, car il y a trés souvent dans ce cas là, des fractures de l'os alvéolaire voir de l'os basal (os du maxillaire).
Pour les différents maux de dents : carie, pulpite, abcés parodontal, tassement alimentaire, abcés avec fistule, etc, etc..., il est difficile de vous donner une façon de procéder. Car il y a autant de conseil à vous donner que de cas différents les uns des autres. Éviter de manger chaud ou froid, prenez un antalgique que vous pouvez avoir sans ordonnance en pharmacie (paracétamol) et en cas d'abcés, allez voir votre médecin pour qu'il vous prescrive un antibiotique adapté à la sphère ORL. Sachez chez tout de même que si vous avez une nécrose pulpaire, seulement, l'ouverture de la dent pourra vous calmer. Aussi si vous voulez éviter ce genre de problème très douloureux, faites des visites régulières à notre cabinet, la prévention vaut toujours mieux que toute urgence dentaire.
Enfin l'urgence orthodontique, même si elle ne concerne essentiellement que vos enfants, elle est le fait parfois de certains adultes appareillés pour des problèmes parodontaux, d'implantologie ou tout simplement de prothèse. Ces urgences sont le fait de bagues descellées ou de fils d´orthodontie coupés, ou encore de douleurs au niveau des différents appareillages. Pour les bagues descellées vous pouvez attendre la fin du weekend pour voir votre orthodontiste, pour la douleur vous pouvez prendre des antalgiques (voir ci-dessus) et pour les fils sectionnés ou sortis de leurs logements, le mieux c'est de les enduire de cire dentaire vendue en pharmacie chez Gun ou à défaut de rouler du coton autour du fil, évitez de sectionner à la pince le fil, car vous pouvez vous blesser et de plus vous allez donner beaucoup de travail à votre orthodontiste. Par contre si le fil fait une blessure importante dans la joue, il faudra le sectionner et l'enduire de cire et dans tous les cas revoir votre orthodontiste dés le lundi.
Vous trouverez ci-dessous deux articles que vous pouvez imprimer, un pour les conseils préopératoires et un second pour prévenir les suites post-opératoires de toute intervention qui peuvent parfois présenter pour vous un caractère d'urgence :
- Conseils avant une intervention chirurgicale
- Conseils après une intervention chirurgicale