Il ne faudra jamais remplacer un traitement qui a donné un concensus médical, (et qui a de la sorte prouvé son efficacité) par un quelconque autre traitement surtout en cancérologie, ou un pronostic vital est en jeu. Par contre en chirurgie dentaire, en cancérologie ou dans tout les domaines médicaux, il ne faut pas oublier de donner toutes ses chances à nos patients et donc cette notion de perte de chance pour nos patients pourra toujours nous être reprochée, ainsi le traitement homéopathique peut venir en complément de certains traitements.
il a était prouvé par une méta-analyse que l'association de l'homéopathie avec les traitements anticancéreux n 'as donné, ni d'effets secondaires, ni d'interaction avec les traitements conventionnels (Kassab S).
Il n'existe pas vraiment de contre indication pour les médicaments homéopathiques. Seulement les personnes diabétiques ou intolérantes au lactose, peuvent être sensibles aux granules ou aux globules qui contiennent des excipients de type lactose et saccharose, dés lors pour ces patients, il faudra s'orienter vers la prescription d'ampoules buvables ou de gouttes ne contenant aucun de ces deux composants cités plus haut.
Par contre l'absorption de menthe réduit simplement la perméabilité sous linguale des médicaments homéopathiques.
Et comme pour tout traitement, il faut prendre le traitement homéopathique à distance de tout autre traitement. Il est certain que la perméabilité linguale est meilleure le matin à jeun . Le traitement homéopathique perlingual est aussi rapide qu 'une injection, cette muqueuse étant la plus perméable de l'organisme , il faut prendre le temps de laisser bien fondre les granules ou les globules. Pour les traitements par suppositoire l'absorption est aussi rapide que pour un suppositoire d' allopathie .
Pour les solutions alcoolisées il faudra toujours tenir compte de la présence d'alcool pour les traitements en cours.