-Pendant l'extraction d'une dent présentant un important amalgame, lors de la séparation des racines il peut y avoir une pulvérisation des particules d'argent dans le tissu conjonctif bléssé par une mauvaise manipulation des fraises, cela peut entrainer un tatouage de la gencive attaché ou libre.
- La fracture d'amalgame lors d'une extraction, le davier fracturant une petit morceau de l'amalgame dès lors il peut t'avoir une iinclusion des fragments d'amalgame dans la plaie, la cicatrisation dans un deuxième temps entraine les particules d'amalgame au voisinage de la muqueuse gingivale. Entrainant une lésion pigmentée bien limitée autour du débri d'amalgame.
- Lors d'une taille d'un moignon dentaire sur une dent qui présente un important amalgame, si un geste intempestif entraine une lésion de la gencive attachée ou du sulcus de la dent traitée, les micros particules d'argent pulvérisées par la turbine ou le contre angle rapide vont s'inclure dans la muqueuse entrainant un tatouage argentique de cette gencive attachée.
Nous pouvons voir le même phénomène que celui qui est décrit ci dessus lorsqu' on découpe (pour une reprise de soins endocanalaire) d'anciennes couronnes en or blanc et parfois également avec certains alliages semi-précieux qui constituent certaines couronnes métalliques contenant de l'argent dans l'alliage.
Il y a de nombreuses années on pouvait voir également des tatouages au niveau de l'apex (pointe inférieure de la racine) des dents obturées au niveau de leurs canaux avec des cônes d'argent et un ciment de scellement, ces tatouages étaient fréquents lorsque nous avions une fenestration osseuse au niveau de l'apex.
Il est décrit également lors de sections de couronnes dentaires en bouche avec des disques en carborandum des tatouages dus à la persistance de particules d'ébonite lors de pénétrations accidentelles de ces disques contre la muqeuse jugale.
L'obturation canalaire superficielle d'une dent de lait par un matériau contenant de l'argent peut être responsable du tatouage métallique de la gencive soit d'emblée soit aprés exposition du matériau lors de la résorption de la ( ou des) racines de la dent de lait .
On voit également se genre de tatouage, aprés des obturations à rétro avec de l'amalgame d'argent lors des résections apicales. Cette pratique était encore enseignée dans nos facultés dans les années 1980 .On voit alors qu'elles années aprés l'intervention un tatouage argentique gris bleuté en regard de l'apex de la dent traitée.