Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Le fil dentaire : utilisation.

Le fil dentaire fait parti du matériel qui doit être utilisé en hygiène dentaire en complément de la brosse à dent, il va permettre une meilleure élimination de la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires.

Mode d'emploi pour l'utilisation du fil dentaire.

- Il faut couper dans un premier temps une longueur suffisante de fil pour avoir une amplitude correcte lors du va-et-vient dans les espaces dentaires. Une longueur de 25 à 30 cm est nécessaire.

-Dans un deuxième temps, il faut faire deux tours des index droit puis gauche, afin de pouvoir tendre le fil lors du passage des points de contacts.

-Dans un troisième temps, le fil étant tendu entre les deux index on s'aide des pouces pour passer délicatement les points de contacts entre chaque dent dans un mouvement doux, pour ne pas léser les papilles inter-dentaires. Pour ne pas oublier un espace inter-dentaire, on commencera en haut à droite sur les molaires et on tournera dans le sens des aiguilles d'une montre,  pour terminer en bas à gauche sur les dernières molaires.

-Les temps suivants vont permettre de nettoyer les espaces dentaires en plaquant le fil tendu sur la face postérieure de la dent antérieure pour réaliser un mouvement lent de haut en bas en dessous du point de contact, puis on passera sur la face antérieure de la dent située le plus en arrière, pour répéter le même mouvement.

Ensuite, on effectuera sur la partie juste sous le point de contact: un mouvement de va-et -vient, de l'intérieur de la bouche vers la joue puis ensuite dans le sens inverse, de la joue vers la langue, en étirant le fil vers l'arrière toujours tendu pour la face de la dent la plus postérieure; puis on placera le fil tendu cette fois çi vers l'avant pour la dent la plus antérieure toujours en évitant de ne pas descendre trop bas, pour ne pas  léser la papille inter-dentaire avec ce même mouvement. On fera les mêmes mouvements sur les dents suivantes et ainsi de proche en proche dans tous les espaces inter-dentaires.

Chaque fois on pourra sortir le fil par le haut en passant le point de contact, puis on l'essuiera dans une compresse et ainsi on redémarrera le protocole de dent à dent.

porte fil dentaire..jpg
porte fil dentaire..jpg
Utilisation du fil dentaire.jpg
Utilisation du fil dentaire.jpg

Conseils:

  • le fil dentaire permet de supprimer la plaque dentaire dans les espaces inter-dentaires, là ou les poils de la brosse à dent ont du mal à passer.
  • Il évite le tassement dentaire par son action, sur les patients aux dents usées( point de contact déficient, du à l'usure prématurée des dents chez les bruxomanes ).
  • Il permet un bon nettoyage dans le cas d'espaces inter- dentaires serrés (cas des incisives inférieures)
  • Il permet d'enlever la plaque lors des chevauchements dentaires.
  • Il existe du fil dentaire ciré et non ciré, le fil ciré est plus facile à utiliser chez les débutants de la pratique, car il glisse plus facilement dans les espaces inter-dentaires, mais il faut éviter les mouvements de va-et-vient car il fait de véritable coupures de la papille dentaire; aussi nous préférons le fil ciré car en s’écrasant sur la dent il a une action nettoyante plus importante et surtout il lèse moins la papille.
  • Il existe des fils dentaires imprégnés d'une solution antiseptique qui a son intérêt.
  • Il existe également des fils dentaires à implant qui n'ont pas la même forme, mais qui permettent le nettoyage du fût de l'implant ou du fût de la vis de cicatrisation, mais également du pied de la prothèse sur implant.
  • Depuis quelques années on voit apparaître des portes fils dentaires qui simplifient l'utilisation du fil dentaire.

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 21/06/2017