Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées complètement normale.
Pour les patients inquiets : ces formations n'ont rien de pathologique au niveau histologique et il faut surtout les oublier
.
Les glandes sébacées sont sous dépendance hormonale.
Grains de Fordyce
Aspect:
.les grains de Fordyce sont des glandes sébacées que l'on trouve sur la partie superficielle des lèvres ( lèvres rouges), de la muqueuse jugale et génitale. Ils se présentent sous forme de vésicules arrondies ou légèrement ovoïde ,formant des petits chapelets non fusionnels de couleur plus claire que la muqueuse qui les abrite variant du blanc au blanc-jaune pale.On les voit souvent sur les parties latérales et médiane des lèvres et sur la partie centrale et interne des joues,cela pour les muqueuses buccales .
.Pour les muqueuses génitales on les trouve sur tout le fourreau pénien et le plus souvent proche du gland, sur les petites lèvres chez les femmes .Parfois même au niveau de l'aréole du mamelon.
Physiologie:
Ces glandes sécrètent du sébum pour les plus volumineuses elles s'apparentent à des boutons d'acné mais sans aucune ulcération .Elles forment parfois des papules perlées blanches non fusionnelles, a ne pas confondre avec les vésicules d’herpès a leur stade initial avec déjà du prurit.Elles mesurent de 1 à 3 mm . Elles apparaissent parfois lors de stimulation des glandes sébacées par mordillement des lèvres ou de la partie interne de la joue, augmentant leur nombre. Mais elles peuvent apparaitre lors de la stimulation hormonale de l'adolescence ou de l'adulte ,mais il s’agit là surtout de grains de Fordyce présent sur les muqueuses génitales.
Les grains de Fordyce sont simplement une particularité physiologique des muqueuses buccales et génitales tout comme les différents grains de beauté sur la peau. On estime que la moitié de la population mondiale serait porteuse de grains de Fordyce.
