Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Service de garde

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.Vous trouverez les coordonnées du chirurgien- dentiste de garde au 04.68.35.05.43 et dans votre quotidien régional (L’indépendant ou le Midi Libre) ou en téléphonant au commissariat ou gendarmerie de votre ville. Pendant la saison estivale un service de garde plus localisé est organisé par secteur, nous dépendons du secteur côte vermeille. Vous pouvez obtenir les coordonnées des différents confrères au numéro de l'ordre ci dessus ou à l'office du tourisme au :04.68.95.34.58. L'office pourra mettre à votre disposition le plan de ville d'Argelés sur mer et le guide touristique ou figurent les adresses et numéros de téléphones de toutes les professions médicales et paramédicales, vous pouvez également télécharger ces différents documents à l'adresse suivante: http://fr.argeles-sur-mer.com.

En cas d'urgence

Pour notre patientielle uniquement :
nous sommes présents au cabinet du lundi au samedi , chacun d'entre nous, assurant en alternance une permanence de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 20h00. Les Docteurs Daunis richard et Damien, ne consultant jamais en même temps, un seul praticien est uniquement présent les jours de consultations. Vous pouvez donc toujours  joindre le secrétariat pendant ces horaires
au: 04 68 81 18 44 ou au 09 61 26 94 57.
Nous  vous fixerons un rendez-vous dans les plus brefs délais en fonction de nos disponibilités. Nous vous rappelons que nous ne recevons notre patientelle uniquement sur rendez-vous.


Pour nos patients  en devenir :
Durant la période de mai à septembre au vu de l'accroissement de la population d'Argelès et de ses environs et des nombreuses fermetures des cabinets des confrères pendant cette période, nous sommes obligés de constituer une liste d'attente pour recevoir les patients présentant un caractère d'urgence: nous ne pouvons assurer un service d'urgence qu'en fonction de nos disponibilités sur nos agendas. Nous prendrons dès lors vos numéros de téléphone pour vous inscrire sur notre liste d'attente et nous ne vous rappellerons qu'en cas de désistement d'un de nos patients pour pouvoir vous recevoir dans ces créneaux libres uniquement. La liste d'attente s'établissant en fonction de l'ordre d'arrivée des appels. Nos assistantes seront amenées à vous questionner sur votre pathologie qui présente le caractère d'urgence. Cela afin d'évaluer la durée approximative que demandera votre traitement.
Nous vous informons que toute venue d'un nouveau patient dans notre cabinet entraîne le recueil de ses antécédents médicaux et des traitements en cours. Veuillez vous munir de vos ordonnances en cours, de votre carte vitale, de votre carte d'identé et de votre attestion papier si vous bénéficiez de la CMU. Un grand nombre d'acte en urgence ne peut être facturé dans un acte de consultation, car souvent il s'agit d'actes non remboursables: comme le rescellement d'une couronne par exemple qui est un acte non remboursable pour la sécurité sociale. Comme pour tous les actes non remboursables nous vous donnerons une facture acquittée (à votre demande) au cas où votre mutuelle prendrait en charge certains de ces actes. Nous vous remercions de votre compréhension dans ce contexte spécial d'une station touristique.

En dehors de ces journées de consultations vous pouvez avoir des problèmes dentaires qui peuvent dans certains cas se gérer simplement et dans d'autres cas être de véritables urgences dentaires.

Ainsi la perte d'une couronne unitaire peut être due soit au simple descellement soit à la fracture de la dent sous-jacente. S´il s'agit simplement d'un descellement vous pouvez utiliser la pâte adhésive pour appareil complet( que vous trouverez en pharmacie "Fixodent Pro* par exemple) et en enduire la partie interne de votre prothèse en attendant votre rendez-vous, le lendemain. Si la fracture coronaire est sur une dent dévitalisée vous pouvez attendre aprés votre week-end, pour consulter, si par contre la dent sous la prothèse est vitale ("vivante") il faudra la protéger par un chewing-gum sans sucre qui entourera la dent et prendre le plus rapidement possible un rendez-vous.

Pour une dent qui présente une fracture d'un angle ou de façon plus importante d'une grosse partie de la zone coronaire de la dent. Il faudra dans tous les cas conserver le morceau fracturé dans du sérum physiologique ou dans du lait (que l'on peut trouver plus facilement dans toute maison). Car l'on peut recoller un angle incisif lorsque le praticien peut agir dans la journée qui suit la fracture . Et il faudra également protéger la dent comme indiqué ci-dessus.

Si vous avez eu une chute avec fracture d'une dent, il y a souvent une blessure ou une morsure de la lèvre lors de la chute. Si vous présentez une importante plaie ouverte, en notre absence, il faudra aller au service des urgences le plus proche pour effectuer une suture correcte de la plaie. Par contre s'il n'y a qu'un saignement il faudra compresser la lèvre avec une compresse ou tout élément à disposition le plus propre possible, il faudra également contenir l'oedème qui va suivre avec une poche en plastique remplie de glace que vous mettrez au contact de la plaie, en l'isolant par un linge propre. Et au plus vite désinfecter avec simplement une compresse imprégnée de bain de bouche à base de chlorhexidine ( Du Paroex*pur, par exemple). Pour un enfant utiliser un coton tige bien roulé pour qu'il ne peluche pas, toujours imprégné de chlorhexidine (et de rien d'autre) et procéder par petits tamponnements. 

Si par contre votre chute est plus importante et qu'une dent à été expulsée, il faudra d'abord s'assurer que la dent est entière (surtout au niveau de la racine), ensuite toujours la rincer au sérum physiologique ou à l'eau ou au lait, selon l´endroit de votre chute pour enlever toutes les salissures dues au contact avec le sol ou tout autre élément et cela de façon méticuleuse pour éviter toute sur-infection. Puis ensuite prendre son courage à deux mains et la remettre dans l'alvéole de la dent, le seul problème qui existe dans cette situation est: si vous avez eu en concomitance une fracture de l'os alvéolaire alors la remise en place de la dent peut s'avérer difficile. Dans tous les cas il faudra consulter dés l'ouverture du cabinet car la reïmplantation est trés souvent possible si vous respectez le protocole ci-dessus. Et si vous avez plusieurs dents qui sont expulsées il faudra rapidement se rendre au service de stomatologie ou d'urgence le plus proche car il y a trés souvent dans ce cas là, des fractures de l'os alvéolaire voir de l'os basal (os du maxillaire).

Pour les différents  maux de dents : carie, pulpite, abcés parodontal, tassement alimentaire, abcés avec fistule, etc.., il est difficile de vous donner une façon de procéder.  Car il y a autant de conseil à vous donner que de cas différents les uns des autres. Éviter de manger chaud ou froid, prenez un antalgique que vous pouvez avoir sans ordonnance en pharmacie  (paracétamol) et en cas d'abcés , allez voir votre médecin pour qu'il vous prescrive un antibiotique, adapté à la sphère ORL. Sachez chez tout de même que si vous avez une nécrose pulpaire, seulement, l'ouverture de la  dent pourra vous calmer. Aussi si vous voulez éviter ce genre de problème très douloureux, faites des visites régulières à notre cabinet, la prévention vaut toujours mieux que tout urgence dentaire.

Enfin l'urgence orthodontique, même si elle ne concerne essentiellement que vos enfants elle est le fait parfois de certains adultes appareillés pour des problèmes parodontaux, d'implantologie ou tout simplement de prothèse. Ces urgences sont le fait de bagues descellées ou de  fils d´orthodontie coupés, ou de douleurs au niveau des différents appareillages. Pour les bagues descellées vous pouvez attendre la fin du weekend pour voir votre orthodontiste, pour la douleur vous pouvez prendre des antalgiques (voir ci-dessus) et pour les fils sectionnés ou sortis de leurs logements, le mieux c'est de les enduire de cire dentaire vendue en pharmacie chez Gun ou à défaut de rouler du coton autour du fil, évitez de sectionner à la pince le fil, car vous pouvez vous blesser et de plus vous allez donner beaucoup de travail à votre orthodontiste. Par contre si le fil fait une blessure importante dans la joue il faudra le sectionner et l'enduire de cire et dans tous les cas revoir votre orthodontiste dés le lundi. 

Vous trouverez ci-dessous deux articles que vous pouvez imprimer, un pour les conseils préopératoires et un second pour prévenir les suites post-opératoires de toute intervention qui peuvent parfois présenter pour vous un caractère d'urgence :
Conseils avant une intervention chirurgicale

Conseils après une intervention chirurgicale



Conseils :

Avant une intervention chirurgicale dentaire

L'équipe

Dr Richard DAUNIS

Dr Richard DAUNIS

Docteur en Chirurgie Dentaire

-Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Montpellier
.

- Doctorat en Chirurgie Dentaire de la Faculté de Médecine de Montpellier.

-Homéopathe dentaire diplômé de la Fédération Française d'Homéopathie.

- Ex-formateur et chargé de cours du centre national de qualification des assistants en odonto- stomatologie.
Inscription à l'Ordre n°36 179

 Dr Damien DAUNIS

Dr Damien DAUNIS

Docteur en Chirurgie Dentaire

-Ex- Assitant Hospitalo-Universitaire, sous section de Prothèse du centre de soins dentaires du CHU de Montpellier.
Ex-Attaché Hospitalier sous section Prothèse du centre de soins dentaires du CHU de Montpellier.
- Doctorat en Chirurgie Dentaire de la Faculté d'Odontologie de Montpellier.

- CES de Prothèse Scellée.

-CES de Prothèse Maxillo-Faciale.

-Certificat International de Parodontologie et d' Implantologie de l'Université de New-York et de Montpellier.

- CES de Biomatériaux employés en Art Dentaire.
Inscription à l'Ordre n°61 417