Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Prothèse complète sur six implants, Système du double étage(Thimble).

Prothèse complète de la mandibule avec couronnes céramiques unitaires scéllés sur inlay cores :directement fraisés sur la supra structure vissée à six implants.

Prothèse complète mandibulaire sur six implants.

Nous allons vous montrer sous la forme de six photographies une structure supraimplantaire avec couronnes unitaires en céramiques, qui sont scéllées  individuellement sur les inlays core de la structure en titane, qui est, elle même, vissée sur les implants. Les différentes vues vous permettrons de comprendre les différents étages de ce système et enfin,  le dernier clicher est celle de la structure en bouche. Le même système a été réalisé six mois auparavant sur le maxillaire avec six implants également .  

Pour la lecture des photographies il faudra les lire de la  droite vers la gauche et du haut vers le bas. Ci dessous, un petite explication vous est donnée, photographie par photographie.

-1)Visualisation de la supra structure prothétique .  On visualise les points de vissage sur les implants ainsi que la structure supra implantaire, avec des inlays cores unitaire sur lesquels seront scéllées  les couronnes individuellement.

-2)Vue latérale montrant les différents inlays core et la fausse gencive rose, juste avant la cuisson complète sur la supra structure en titane.

-3)Les différentes céramiques sont en place, sauf la  46, pour que vous puissiez bien visualiser le système  en bouche, après vissage de la supra structure sur les implants les dents seront scellées une à une; chaque dent étant vraiment une couronne céramo-métallique unitaire.

-4)Vue latérale du système, toutes les céramiques sont en place. Vous pouvez voir sur la base des implants les structures aménagées pour le passage des brossettes interdentaire et (ou) du fil dentaire à implant.

-5) Vue  occlusale  de la structure , vous pouvez voir, que seulement deux points de vissage de la supra structure seront visibles pour ce cas, mais en réalité, ils seront obturés avec une résine photopolymérisable rose, de la même teinte que la fausse gencive en porcelaine, donc le résultat final sera invisible .

-6) les deux prothèses à l'essayage en bouche. Vous pouvez remarquer que nous avons préservé les diastèmes (espaces naturels sur les dents) afin  de rendre une esthétique la plus proche possible de l'esthétique de la patiente avant son édentation.

 

1 2
IMG_0014.JPG IMG_0017.JPG
3 4
IMG_0013.JPG IMG_0012.JPG
5 6
IMG_0006.JPG IMG_0014.JPG

Conclusion

  • Nous pouvons visualiser que l'échec total de la dentisterie, à savoir l'édentation complète de nos patients, peut dans certains cas trouver une solution, qui redonne le sourire à nos patients, mais qui surtout leur rendent un coefficient masticatoire proche de leur denture initiale avec un rendu de l'esthétique correct et surtout une parfaite fonctionnalité de leurs prothèses à l'identique de leur denture naturelle.
  • Nous voyons que ce système un peu particulier évite le démontage des infrastructures en cas de fracture d'une dent. Chaque dent étant scéllés unitairement, nous pouvons faire de la sorte: une réparation de la couronne abîmée. Ce système permet également de combler la perte de dimension verticale en réalisant une fausse gencive en céramique sur l'infrastructure métallique. Evitant de la sorte des dents trop longues, on peut donner aux différentes dents une forme et une teinte proche des dents du patient chaque dent étant réalisée comme une céramique unique. Cela nous permet de varier à volonté les formes les teintes et la position des dents, rendant de la sorte une phonétique et une esthétique proche de celle que nos patients avaient avant leur édentation.Nous pouvons grâce à la compétence de notre laboratoire faire varier les nuances de teintes entre les incisives et les canines comme sur les dents naturelles.
  • De plus nous faisons la place la plus importante au nettoyage sous l'infrastructure en demandant à notre équipe de technicien de laboratoire de réaliser des zones de passages de part et d'autres de chaque implant afin que les brossettes inter dentaires puissent jouer leur rôle pour le nettoyage des fûts des implants.
  • Nous demandons à nos patients qui possèdent ces systèmes de prothèse de faire des contrôles réguliers tout les six mois.
  • Les dents en porcelaines sur cette structure permettent de garder une excellente dimension verticale d'occlusion, contrairement au systèmes de dents en résine qui s'usent anormalement dans les prothèses sur implants; par contre ces systèmes avec les dents en céramiques ne donne pas la place à un mauvais ajustage de l'occlusion. D'ou l'importance de réaliser des contrôles réguliers pour surveiller les éventuels problèmes occlusaux et surtout la bonne pratique de l'hygiène sous les pontiques de la structure métallique.

Dr Daunis richard.

Article rédigé par le praticien le 10/07/2017