Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Pourquoi votre chirurgien orthopédique vous demande un examen dentaire avant votre chirurgie?

Il ne faut jamais négliger toute infection dentaire, surtout chez les porteurs de prothèses articulaires (et, ou) valvulaires.

Lors des infections dentaire, il existe un risque d' infection  par migration  des germes dentaires pathogènes dans circulation sanguine, pouvant de la sorte se trouver proche des vaisseaux  qui vascularisent le site opératoire que votre chirurgien doit opérer (prothèse complète de la hanche, prothèse du genou, etc). Les articulations sont trés sensibles à ces germes.

Contamination du site opératoire par un germe.

Les germes de la peau, du système digestif ou respiratoire, inoffensifs et même utiles lorsque qu’ils se trouvent dans leur milieu habituel, peuvent devenir pathogènes lorsqu’ils gagnent une autre localisation. En particulier presque tous les germes responsables des pathologies dentaires. Germes rentrant dans les granulomes apicaux avec fistule, dans les abcès parodontaux, les accidents des dents de sagesse à répétition, les mpéri-coronarite suppurée, mais  également les périmplantites. Ainsi toutes les  dents infectées ou ayant un traitement radiculaire douteux; peuvent être la source de ces surinfections à distance sur les sites qui doivent être opérés.

Toute incision chirurgicale est une brèche dans l’organisme et le risque de contamination existe. Dans la grande majorité des cas, les germes responsables de l’infection du site opératoire proviennent du patient lui-même, malgré toutes les précautions prises au décours de l’intervention.

Une infection du site opératoire,  augmente souvent la durée des suites opératoires, le traitement est variable en fonction de la localisation, de l’étendue, du germe incriminé,  et surtout une ré-intervention peut être nécessaire.

En chirurgie orthopédique, l’infection est une complication redoutée, c’est pourquoi l’intervention est toujours entourée de précautions drastiques, en préopératoire, peropératoire et postopératoire. 

D'où la demande systématique de votre chirurgien orthopédique en préopératoire de cet examen dentaire approfondi. Qui fait que parfois votre chirurgien reporte votre chirurgie tant que les problèmes  dentaires infectieux ne sont pas résolus, il en ira de même lors de toute chirurgie cardiaque .

Un patient porteur de prothèse doit rester vigilant à vie. En effet, lors d’une infection quelque soit sa localisation (urinaire,  dentaire ,cutanée, pulmonaire etc.) le germe peut migrer dans la circulation sanguine et se greffer dans l’articulation prothétique, même à distance de la pose de prothèse. En cas d’infection de prothèse (appelée aussi sepsis), le changement voire le retrait des implants prothétiques peut s’avérer nécessaire. 

Conclusion

  • Il ne faut pas traiter à la légère la demande de votre chirurgien orthopédique d'un examen dentaire complet préopératoire .
  • Des infections dentaires peuvent contaminer à distance votre prothèse que doit placer votre chirurgien orthopédique.
  • L'infection de votre prothèse articulaire se fera toujours à distance par voie sanguine pour toute infection dentaire .
  • Dés lors que vous êtes porteur d'une prothèse articulaire il faut faire systématiquement un contrôle dentaire tous les six mois afin d'éviter toute infection par des germes dentaires de votre prothèse articulaire.
  • Il ne faut pas prendre au dernier moment votre rendez- vous chez votre chirurgien dentiste, pour effectuer cet examen préopératoire, car souvent des examens radiologiques doivent être pratiqués, sans parler du nombre important de séances qui peuvent être nécessaire si vous présentez une pathologie infectieuse au niveau buccal .
  • Toute infection dentaire sera une contre-indication à votre chirurgie orthopédique et entraînera forcement des retards pour votre intervention et très souvent le report de votre chirurgie jusqu'à la mise à plat des problèmes infectieux dentaire.

Dr Daunis richard.

Article rédigé par le praticien le 03/06/2015