Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

La prothèse est transvissée sur les embases qui sont elles mêmes vissées aux implants.

Pose d'implants pour prothèse complète trans-fixée

Prothèse complète trans-fixée maxillaire et mandibulaire.

L'édentement complet de nos patients signe l'échec total de toute la dentisterie. Il existe depuis quelques années des techniques de mise en charge immédiate, nous aborderons dans cet article les cas de mise en charge immédiate chez les édentés complets.

Mise en charge immédiate chez les édentés complets:

Ces techniques sont des techniques chirurgicales et prothétiques qui permettent chez nos édentés complets  de poser en deux temps  et en 24 heures, à la fois les implants nécessaires, et le lendemain une prothèse transitoire transvissée sur les implants ou plutôt vissée sur des embases,  qui sont elles mêmes vissées sur les implants le jour de la chirurgie. Ces différentes techniques permettent de gagner du temps de cicatrisation, tout en conservant d'excellents taux de succés.

les délais d'ostéointégration:

Il faut en moyenne de six à huit mois pour avoir une parfaite intégration osseuse des implants, parfois l'ostéointégration est plus longue au maxillaire qu'à la mandibule. Ce phénomène est essentiellement dû aux différents types osseux qui constituent les maxillaires . Au maxillaire supérieur, nous avons en moyenne un os beaucoup moins dense, constitué de beaucoup plus de zones lacunaires et donc moins résistantes à la pression masticatoire.

Nombre d'implants nécessaires pour ce type de prothèses transfixées


Au maxillaire supérieur, il faut un minimun de six implants pour assurer une bonne stabilité primaire de ce type de prothèse.

Par contre à la mandibule selon le type d' implant et selon la technique :" all in four  " ou autre, il faut de quatre à six implants .

La prothèse immédiate , transitoire .

Pour ces différentes techniques chez les édentés totaux, il est nécessaire de visser au dessus des implants une petite pièce prothétique de forme tronconique que l'on nomme : embase.

L'embase permet de rectifier les éventuelles  angulations que l'on donne aux implants, ces angulations sont nécessaire pour les techniques  spéciale de chirurgie  chez les édentés .  Cette pièce est directement fixée à l'implant et la prothèse immédiate  transitoire est fixée par l'intermédiaire de petites vis sur les différentes embases, donnant un axe d'insertion de la prothèse parfaitement parallèle pour  toutes les vis de fixations .

Cette prothèse immédiate est réalisée en résine avec des renforts métalliques. Dans les zones de fixation sont aménagés des passages pour le nettoyage des fûts d'implants avec des mini brossettes, ces zones sont réalisées de part et d'autre de chaque implant support, permettant de la sorte un bon nettoyage et une bonne hygiène sous les selles de la prothèse  transfixée.

la prothèse d'usage dite parfois "définitive"


elle sera réalisée au minimum six à huit mois après la pose des implants cela pour permettre une excellente intégration osseuse et gingivale, elle pourra être réalisée avec une armature métallique sur laquelle seront cuites les différentes résines (fausse gencive et dents prothétiques). Et alors elle ne formera qu'un seul bloc transvissé .Ou  bien elle pourra être réalisée en deux étages un premier étage qui comportera l'armature métallique transvissée avec des faux moignons individuels sur lesquels on scellera des couronnes unitaires en résine ou en céramique, évitant de la sorte un démontage complet du systéme en cas de fracture, chaque couronne étant individuelle et pouvant être changée individuellement si un problème survenait .

 

Conclusion:

  • La prothèse complète transfixée est la solution idéale lorsqu'elle peut être réalisée , certes elle demande des conditions anatomiques spéciales et une parfaite hygiène du patient, mais elle rend complètement son service pour le patient , lui rendant une merveilleuse esthétique, une phonation parfaite et surtout une fonction masticatoire très proche de celle du patient denté .
  • Les patients ainsi appareillés retrouvent une force masticatoire comparable à celle qu'ils avaient quelques années auparavent et ainsi ont une vie sociale normale , oubliant les adhésifs de tout genre et cette crainte de l 'appareil mobile qui se déstabilise sans savoir pourquoi?

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 07/06/2014