Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Betula pubescens

Quercus pedunculata

Parodontopathie et Gemmothérapie

La Gemmothérapie est une méthode de traitement par des extraits de bourgeons végétaux frais. Elle a de l' intérêt pour les homéopathes pour les drainages des différents organes, elle s'intègre dans l'ensemble des méthodes de biothérapie en élargissant le domaine d'action de l'homéopathie. Nous allons voir un domaine d'action de la Gemmothérapie dans un complément de traitement des maladies parodontales.

En pratique dentaire à coté des traitements locaux, chirurgicaux: des atteintes parodontales, la Gemmothérapie peu avoir un intérêt pour la poursuite du traitement avec une médecine plus douce qui va faire appel à deux bourgeons: ceux du Bouleau et du chêne.

 

 

 

 

Betula pubescens.JPG

 

 

Ils seront prescrit sous forme de macérat glycériné bourgeons. Les bourgeons des plantes à l'état frais sont mis à macérer dans un mélange alcool-glycérine; dans des proportions telles que le macérât corresponde au 1/20 ème du poids sec de la plante fraîche utilisée. Après trois semaines on filtre ce macérât que l'on dilue dans un mélange eau-alcool- glycérine au 1/10 ème .

Cette dilution au 1/10 ème première décimale Hahnemanienne est la forme  médicinale des différents remèdes de gemmothérapie. C'est sous cette forme de dilution au 1/10 à la posologie  de 70 gouttes le matin pour le bouleau  et 70 gouttes le soir pour le bourgeon de chêne que nous ferons une prescription pendant 3 à 6 mois après toute chirurgie parodontale.

 

Leurs actions entraînent une bonne cicatrisation de la muqueuse gingivale, elles tonifient également le ligament alvéolo-dentaire.

 

 

Quercus Pedunculata.JPG

 

 

On pourra après les traitements locaux par des bains de bouches classiques, pendant la période de cicatrisation, remplacer ces bains de bouches pharmaceutiques par une préparation de  Phytolacca et de Calendula, ( a raison de 25 gouttes de la préparation dans un demi verre d'eau tiède, en bain de bouche, après chaque repas) qui va poursuivre l'action cicatrisante des  deux bourgeons  du bouleau et du chêne. Mais qui surtout, par rapport au bain de bouche classique, ne créera pas de résistance bactérienne, car elles ne détruisent pas les cellules immunitaires de la bouche ni les bactéries saprophytes de l'hôte, elle n'entraînerons pas de mycose buccale contrairement au bains de bouche classique lorsqu'ils sont utilisés pendant une période trop longue.

Conseils: traitement de Gemmothérapie dans la maintenance parodontale

  • BETULA PUB. Bourgeon MAC. 1D qspfl de 60ml: 70 gouttes le matin.
  • QUERCUS PED. Bourgeon Mac. 1D qspfl de 60ml: 70 gouttes le soir.
  • puis aprés chaque repas , matin , midi et soir , faire un bain de bouche avec un quart de verre d'eau tiède et 25 gouttes de la préparation:
  • CALENDULA ,PHYTOLACCA àa qspfl de 125 ml .
  • Attention les préparations des bourgeons de bouleau et de chêne contiennent de l' alcool ,il faudra en tenir compte pendant la prise de certains médicaments.

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 17/09/2014