Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Luette bifide.

Luette bifide

Bifidité de la luette

Généralités.

 

Elle est parfois associée à une atteinte plus sévère : la fente vélo -palatine totale, et trés souvent à une fente vélo palatine sous muqueuse.

images.jpg

Processus d'apparition.

Elle apparaît  chez embryon entre la septième et la douzième semaine de la grossesse, par un défaut de fusion des deux processus palatins qui doivent former d'avant en arrière: la voûte palatine, le voile du palais et enfin la luette.

Transmission génétique:

L'anomalie semble avoir selon les études: une prédominance féminine à mode de transmission autosomique dominant à pénétrance limitée. Et parfois, des facteurs toxiques et environnementaux peuvent en être la cause.

Description de l'anomalie:

La luette bifide présente une fente médiane, avec un dédoublement qui peu s'étendre du quart de sa longueur à la totalité de sa longueur.

 

A l'état normal la luette est un organe de forme tronc-conique allongé dans sa plus grande dimension, de 10 à 15 mm de longueur situé dans la partie médiane et postérieure du palais , elle joue un rôle dans la déglutition et la respiration. Elle est entourée à droite et à gauche par les amygdales palatines.

Conclusion:

 La bifidité de la luette est une anomalie mineure  de l'appendice central qui se trouve sur la partie postérieure du voile du palais.

 

Analyse génétique:

  • Le mode transmission de cette anomalie semble être, un mode de transmission autosomique dominant à pénétrance limitée semblable à celui de la transmission de la fente palatine isolée.
  • Si la bifidité de la luette est isolée sans aucune association avec une fente sous muqueuse, il n'y aura aucune prise en charge thérapeutique et chirurgicale étant donné le manque de signe clinique et l’absence de signe fonctionnel pour le jeune patient.
  • .Il existe dans quelques cas, des troubles de la phonation.

Dr Daunis Richard

Article rédigé par le praticien le 08/09/2016