Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Les examens à réaliser avant la pose de vos implants.

Quels sont les examens que vous devez réaliser avant la mise en place de vos implants?

.Examens prothétiques.

Avant l'étude complète de faisabilité pour la pose de vos implants ,nous ferons au cabinet des empreintes de vos maxillaires avec prise de l'arc facial . Nous pourrons de la sorte vérifier vos différentes courbes d'occlusions, ainsi que la dimension des espaces disponibles pour poser vos implants, et dans le cas  d'édentations multiples, nous ferons réaliser à notre laboratoire un guide radiologique qui pourra se transformer en guide chirurgical, ainsi qu'un wax-up qui préfigurera en cire le volume et la morphologie des futures prothèses sur implants. Tous ces élements nous permettrons  d'avoir l'abord prothétique indispensable avant l'abord chirurgical. Le guide radiologique (ayant pour but de préfigurer le volume prothétique et l'emplacement du futur implant), nous sera indispensable dans le cas de reconstructions multiples pour visualiser sur l'examen radiographique, l'emplacement idéal de l'implant ( le guide radio ,étant radio-opaque, donc visible sur les différents clichés).Nous pourrons faire la mesure exacte sur les coupes correspondantes au futur implant.

.Scanner et cone beam

Afin d'éviter des erreurs de diagnostic et pour connaître parfaitement l'anatomie , le volume osseux, la densité osseuse et les pièges anatomiques de la ou des zones à implanter, nous vous prescrirons un scanner ou bien un cone-beam. Ces deux examens nous permettent de choisir le nombre d'implants nécessaire à votre cas,  en fonction des différentes topographies osseuses, et des différents pièges anatomiques ( parcours nerveux, sinus, etc). Pour parfaire le plan de traitement ces examens nous permettent de choisir la longueur, le diamètre et le type d'implant en fonction de la hauteur, de la largeur et de la densité de la crête osseuse à implanter.

 

Ces examens mettent en évidence des coupes transversales et longitudinales tout les millimètres des zones à implanter, nous rendant de la sorte une étude très précise de vos maxillaires et pratiquement sans aucune déformation puisque nous demandons ces différentes radios à l'échelle :un.

Nous possédons des calques, également à l'échelle un, qui nous permettent de confirmer nos choix en superposant ces calques sur les différentes coupes,(ces calques représentent un schéma des implants avec les différents diamètres et  longueurs du système d'implant que nous aurons choisi pour votre cas).

Seul bémol pour ces examens radiographiques, dans le cadre des chirurgies implantaires , la sécurité sociale ne rembourse pas ces examens, qui seront donc à votre charge.

 

.Examens sanguins.

Nous vous prescrirons également des examens sanguins , avec la formulation sanguine classique , et l'exploration des temps de vitesse de coagulation et des différents paramètres pour explorer votre métabolisme osseux, hépatique et cardiaque. Avec également les différents examens du métabolisme du sucre dans votre organisme. Tout cela, pour éliminer les différentes maladies qui pourraient contre indiquer ou reporter la mise en place de vos implants. Des tests pour les différentes hépatites et pour le HIV, vous serons également demandés pour sécuriser votre intervention et notre exercice.

Nos conseils

  • .Scanner ou cone beam et examens sanguins sont des examens nécessaires à réaliser avant la pose de vos implants.
  • .L'étude pré-prothétique est également indispensable.
  • Les implants sont un traitement fiable à plus de 98% sur un délai de cinq ans et à plus 90% pour un délai de plus de 10ans.
  • Vous vous posez des questions, sur la durée du traitement, nous sommes là pour y répondre en fonction de votre cas.
  • La majorité des interventions chirurgicales sur implants sont réalisées sous anesthésie locale, les douleurs qui suivent l'intervention sont minimes et calmées par notre prescription d'antalgique et par le suivi scrupuleux post-opératoire que nous vous fournissons et qui est consultable à tout moment sur notre site rubrique :Urgences.

Dr Daunis Richard, Dr Daunis Damien.

Article rédigé par le praticien le 10/12/2014