Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Les antiagrégants plaquettaires et chirurgie dentaire

Les antiagrégants plaquettaires ou APP sont des médicaments pris par de nombreux patients dans nos cabinets, il faut savoir que ces traitements ne sont pas incompatibles avec tous nos actes de chirurgie au cabinet dentaire, ils demandent simplement une prise en charge différente, mais tout à fait courante dans notre pratique quotidienne.

Les antiagrégants plaquettaires ou APP.

Lorsque vous prenez ce type médicament vous devez toujours prévenir votre chirurgien dentiste, car actuellement les référentiels internationaux, nous demandent de ne pas proposer à nos patients, l'arrêt de leur traitement, car le risque serait pire que le  benéfice que nous ferions courir a nos patients.

Mode d'action

    Les antiagrégants plaquettaire  (AAP) empêche l'agrégation des plaquettes entres elles et donc la formation de caillots et de thrombose dans les vaisseaux sanguins. Lors des chirurgies, extractions, lambeaux d'assainissement votre chirurgien dentiste devra faire des sutures et utiliser des produits localement sur des compresses pour permettre une bonne coagulation localisée (Exacyl*en ampoules),  le contenu d'une demi ampoule est versé sur la compresse qui est maintenue en compression sur la zone opérée.

Les produits les plus utilisés comme antiagrégants plaquettaires sont :

selon la  dénomination  Commune Internationale :

1- L'Aspirine :

avec l'Aspégic*, le  Kardegic* et l'Aspirine*.

2-le Clopidogrel :

avec le Plavix*.

3- le flurbiprofène :

avec le Cébuvit*

Indications des AAP :

les AAP sont utilisés dans:

1)Prévention des complications liées à l'athérosclérose .

2)Prévention de l'infarctus du myocarde.

3)Prévention des accidents vasculaires cérébraux.

4)Artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

-Contre-indications des AAP

Toutes lésions ou plaies susceptibles de saigner. Mais il ne faut surtout pas arrêter de vous même votre traitement avant tout acte de chirurgie en gynécologie, dermatologie et de chirurgie dentaire. Il faudra toujours demander à votre médecin prescripteur ou cardiologue, car comme nous l'avons écrit plus haut, il ne faut pas arrêter votre traitement pour ces actes sanguinolents. Nous savons tous,  dans les différents corps médicaux traiter nos patients sous AAP, sans aucun risque pour leur santé .

-Effets secondaires des AAP

La prise de ces médicaments peut entraîner  dans notre discipline,  soit une hémorragie mineure , soit un retard de l'hémostase. D'ou l'importance lors de votre premier contact avec le cabinet de signaler dans la fiche de renseignements médicaux la prise des médicaments de ce type.

conclusion

  • Nous donnons toujours lors de votre première visite dans nos cabinets , une fiche individuelle de renseignements médicaux, il ne faudra surtout pas négliger le remplissage de cette fiche, tant pour les pathologies que vous avez, que pour les différents traitements que vous prenez. La meilleure solution étant de nous fournir une photocopie de vos différentes ordonnances. Nous pourrons de la sorte noter vos différents traitements et en particulier vos traitements par AAP, anticoagulants et anti vitamine K, qui tous , jouent un rôle dans la coagulation sanguine.Tous ces renseignements sont utiles, et vous évitent des petites hémorragies lors de différentes chirurgies dans notre cabinet dentaire.

Dr Daunis richard

Article rédigé par le praticien le 03/06/2015