Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Le carnet implantaire est un véritable passeport pour vos implants.

Il contient toutes les étiquettes de traçabilité.

Il faut le conserver comme une carte d'identité de vos implants.

Le carnet implantaire.

Il est un élément nécessaire pour assurer toute la traçabilité de vos différentes chirurgies implantaires.

Il comporte différentes rubriques depuis la chirurgie  jusqu'a la pose des prothèses sur implants.

Dans un premier temps il va permettre d'indiquer les dates des chirurgies implantaires. Avec des cadres permettant d'indiquer la position de l'implant et sa situation dans l'arcade dentaire . Ainsi que les différents matériaux implantables:( menbrane , bio-matériaux de comblement etc), utilisés le jour même de la pose de vos implants.

Il sera indiqué la marque de l'implant, le type ou sa dénomination, le diamètre, sa longueur, son nunéro de lot et sa date de péremption, tous ces éléments sont contenus dans une étiquette contenue dans le coffret de l'implant , nous pourrons indiquer éventuellement la force de blocage et le moyen de vissage : Clef dynamométrique ou contre-angle.

Ensuite viendrons les dates des différents contrôles et observations à chaque stade de l'ostéo-intégration.

Puis lors des mises en charges en deux temps , les dates de mises à nu des implants et les diamètres , hauteurs et largueurs des vis de cicatrisations  avec les références propre à chaque marque d'implant et surtout l'étiquette de la vis de cicatrisation avec toute la traçabilité nécéssaire.

 Enfin lors de l'étape prothétique ,on pourra indiquer les références de tout l'accastillage pour réaliser les différentes prothèses selon le type de réalisation choisi. Ainsi apparaitrons selon la prothése les réfèrences et la traçabilité des pick-up, duplicatas d'implant,  embases, inlays core, etc, ainsi que les différentes étiquettes de traçabilité des différents éléments d'accastillage. Et pour les éléments fixés directement sur l'implant apparaitront le couple de serrage de ces différents éléments prothétiques.

Dans la dernière partie du carnet figureront les dates et observations des contrôles annuels succésifs.

Conseils

  • Il faut conserver le carnet implantaire durant toute la vie des implants.
  • C'est le passeport nécessaire pour le suivi et éventuellement le remplacement de pièces défectueuses plusieurs années après la pose de l'implant.
  • Il est le seul qui pourra être transmis à tout autre praticien, même à l'étranger puisque c'est un véritable passeport avec toutes les étiquettes de traçabilité des différents éléments qui composent l'implant et sa prothèse.
  • Les marques d'implants ayant de nombreuses filiales étrangères,on arrive toujours à trouver les pièces d'accastillage, en tout cas dans les marques internationales d'implants.
  • Pratiquement aujourd’hui toutes les marques d'implant ont des étiquettes détachables sur les différents éléments qui sont nécessaire à la chirurgie et à la prothèse sur implant , ces étiquettes de traçabilité sont en double, voir en triple et le praticien conserve toujours ces traces dans votre dossier. En cas de perte de votre carnet vous pouvez toujours faire appel à votre praticien pour retrouver n'importe quel élément de vos implants.
  • Il faut réclamer votre carnet implantaire au chirurgien qui posera vos implants, surtout si c'est un deuxième praticien qui effectue la prothèse sur vos implants, de la sorte vous pourrez faire avec le carnet implantaire le lien entre votre chirurgie implantaire et sa prothèse.

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 22/06/2016