Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

La dent est formée de trois tissus : l'émail, la dentine et la pulpe

La dent : composition, forme et fonction

Une dent est un organe composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

L’émail

C’est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent. L’émail est le tissu le plus dur de l’organisme. Il protège la dent des agressions extérieures.

La dentine

Elle est située entre la pulpe et l’émail. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.

La pulpe

C’est la partie centrale de la dent. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui innervent et irriguent la dent.Il y a dans chaque dent des artérioles, des veinules, des lymphatiques et des nerfs c'est ce que l'on appelle le paquet vasculo nerveux.. Il y a la pulpe camérale qui est dans la chambre pulpaire (partie située dans la partie haute de la dent, la plus proche de l'émail) et la pulpe radiculaire qui contenue dans les canaux des dents situés dans les racines de chaque dent.

 Composition de la dent

Nombre de dents

Chaque personne possède normalement 20 dents de lait et 32 dents définitives en comptant les dents de sagesse. Parfois les germes des dents de sagesse sont absents.

Forme et fonction des dents

Chaque mâchoire comporte chez l’adulte :

  • 4 incisives qui ont un bord droit. Elles servent à attraper les aliments et à les couper.
  • 2 canines qui présentent une pointe et permettent de déchiqueter les aliments.
  • 4 prémolaires et 6 molaires. Les prémolaires et les molaires sont constituées de plusieurs cuspides (pointes des dents). Ce sont des dents volumineuses qui permettent d’écraser les aliments.
  • En principe, les incisives et les canines présentent une seule racine alors que les prémolaires et les molaires présentent plusieurs racines.
  • La première prémolaire supérieure a très souvent deux racines et  deux canaux.La deuxième prémolaire supérieure a une  racine et un canal.La première molaire supérieure( dent de six ans) a trois racines et très souvent quatre canaux : deux sur la racine mésiale (la plus en avant et proche de la joue), un sur la racine distale ( la plus en arrière et proche de la joue) et un canal dans la racine palatine ( la plus proche du palais), mais parfois la racine mésiale n'en possède qu'un. La deuxième molaire supérieure à trois racines et trois canaux. La troisième molaire supérieure ou dent de sagesse a trois racines et trois canaux, mais il peuvent être fusionnés et l'on peut avoir de l'extérieur un aspect fusiforme des racines par fusion des trois racines. Il existe pour les dents de sagesses supérieure et inférieure des anomalies de formes et du nombre de racines.
  • La première prémolaire inférieure présente dans la majorité des cas une racine et un seul canal , mais rarement elle peut avoir deux racines et deux canaux.La deuxième prémolaire présente le même nombre de racine et mêmes anomalies au niveau du nombre de racines.Les premières, deuxième et troisièmes molaires inférieures ont deux racines et trois au quatre canaux , deux canaux sur la racine mésiale (la plus en avant) et un canal sur la racine distale ( la plus en arrière) ,mais parfois cette racine peut avoir un deuxième canal.
  • La dent de sagesse inférieure présente les mêmes anomalies de formes et de racine que pour la dent de sagesse supérieure (trois , quatre racines parfois plus, ou racines fusionnées).

 

 

Incisive  Canine  Prémolaire Molaire

Web dentiste , Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 09/04/2013