Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Certains enfants souffrent des poussées dentaires, d'autres pas.C'est peut être déjà un signe du seuil différent à la douleur que l'on retrouve chez certains adultes.

L'HE de Camomille Romaine a un composé naturel contenu dans cette HE qui peut présenter un risque d’allergie lorsque l'HE est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive 'Européenne): il s'agit du :"limonène"

En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Huiles essentielles et poussée dentaire chez l'enfant.

Abord en aromathérapie. de la poussée dentaire chez l'enfant, à l'aide d' huiles essentielles.

Généralités:

 

 Chez l'enfant la poussée des dents de lait est très variable, elle peut débuter dés l'âge de trois mois et cela jusqu'à son troisième anniversaire ou apparaîtront ses deuxièmes molaires de lait.

Les poussées dentaires chez l'enfant:

Ces poussées dentaires sont variables d'un enfant à l'autre et sont fonction de sa résistance à la douleur. Lorsque les différentes dents percent la muqueuse buccale, on a des signes  facile à repérer, la muqueuse de l'enfant est au début légèrement rouge dans la zone de la dent qui fait son éruption. Il semblerait que les enfants élevés au sein ont une muqueuse légèrement plus kératinisée, du fait de la succion du sein. Cela semble parfois donner un symptôme inflammatoire plus important, la dent devant percer une muqueuse plus épaisse et para-kératinisée.

 

Ensuite l'enfant bave légèrement, il suce ses doigts ou son pouce, il semble plus "grognon" qu'a son habitude et surtout il semble moins bien s'alimenter et il a tendance à mordiller de façon excessive les objets que l'on lui présente.

 

  La muqueuse devient de plus en plus inflammatoire et peut même aller jusqu'à une teinte violacée. Ces poussées  s'accompagnent  de phénomènes inflammatoires localisés: joues rouges, gencives enflées, fièvre et quelques fois ces différents symptômes se terminent par des épisodes de diarrhée avec parfois des amygdalites et des otites qui conduisent la maman à consulter le pédiatre.

Traitement en aromathérapie:

En dehors des médicaments allopathiques et homéopathiques, il existe en aromathérapie une huile essentielle que vous pouvez appliquer directement sur la muqueuse douloureuse du bébé: l'huile essentielle de Camomille romaine ou Anthémis nobilis, qui va atténuer le phénomène douloureux et jouer un rôle anti-inflammatoire par ses composants chimiques. De nombreuses huiles essentielles sont contre-indiquées chez l'enfant , mais la Camomille romaine  fait partie des huiles essentielles autorisées chez l'enfant.

 A raison d'une goutte d'huile essentielle de Camomille romaine en massage léger sur la gencive de l'enfant, à renouveler 2 à 3 fois /24h en fonction de l'intensité des signes de  la douleur chez l'enfant.

 

Ou bien encore, en appliquant une préparation que vous pouvez faire réaliser chez votre pharmacien:

HE Eugenia caryophyllus (Clou de Girofle) : 0.08ml ou 3 gouttes

HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 0.11ml ou 4 gouttes

HV Millepertuis : 3 ml

HV Noisette : qspfl de 30 ml

Appliquez sur votre petit doigt 2 à 3 gouttes du mélange puis massez la gencive  douloureuse de l'enfant avec le doigt.

 

Mise en garde:

 

 L'huile essentielle de clou  de girofle ne devrait pas  être utilisée chez les enfants de moins de six ans, dans la formule ci dessus, l'huile essentielle de clou de girofle correspond à 3 gouttes d'HE pour le contenant de 30ml du flacon préparé, on peut considérer cela comme minime, mais la prudence peut s'imposer même si ces formules sont décrites par de nombreux ouvrages scientifiques d'auteurs reconnus.

 

 

HE= Huile essentielle.

HV= Huile végétale.

Nos conseils pour l'utilsation des HE pour la poussée dentaire .

  • - Utilisez en première intension l'HE de Camomille pour la douleur et l’inflammation, directement sur la muqueuse enflammée de l'enfant.
  • -Puis en deuxième intension, utilisez la préparation si l'action seule de L'HE de camomille est insuffisante.
  • -Vous pouvez également donner à votre enfant un anneau à dentition que vous aurez au préalable mis au froid, l'action mécanique de l'anneau et le froid jouerons sur le phénomène circulatoire de la zone en activant la circulation sanguine qui entrainera une augmentation du débit sanguin et des échanges de la zone, réduisant de la sorte l'inflammation, le froid de l'anneau aura un rôle antalgique (reconnu) sur la muqueuse.

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 08/09/2016