Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Pendant la grossesse, les modifications des habitudes alimentaires peuvent entraîner l’apparition de caries

Des saignements de gencive surviennent fréquemment pendant la grossesse, un brossage très rigoureux permet de les éviter

Les soins dentaires doivent être réalisés, si possible, entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse

Grossesse et soins des dents

Vous êtes enceinte ou pensez l’être bientôt ? Les bouleversements liés à la grossesse peuvent avoir un impact important sur votre santé bucco-dentaire.

Risques bucco-dentaires liés à la grossesse

Pendant la grossesse, les modifications hormonales rendent votre gencive très sensible à la moindre présence de plaque dentaire et autres dépôts. Des douleurs et des saignements de la gencive peuvent alors apparaître, ainsi que de petites tuméfactions gingivales qui saignent au moindre contact. Ce sont les signes d’une gingivite de la femme enceinte (ou gingivite gravidique), qui sont le plus souvent réversibles à condition d’adopter une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse.
Pendant la grossesse, de nombreuses femmes modifient leurs habitudes alimentaires et ont tendance à augmenter les grignotages. Ce comportement, s’il n’est pas contrôlé, risque d’entraîner l’apparition de caries. Par ailleurs, en cas de vomissements fréquents,  l’acidité peut occasionner une déminéralisation de l’émail des dents. Il est alors conseillé de se rincer la bouche à l’eau ou à l’aide d’un bain de bouche fluoré ou riche en bicarbonates. Le brossage est à proscrire juste après un vomissement car il augmenterait la dégradation de l’émail déjà fragilisé.

Grossesse et soins dentaires

En dehors des soins d’urgence, les soins dentaires sont déconseillés lors des premiers et derniers trimestres de la grossesse.

Tout de même les soins classiques peuvent être réalisés dés lors  qu'une anesthésie n'est pas nécessaire, car souvent en anesthésie dentaire, nous utilisons des vasoconstricteurs qui peuvent entraîner des contractions anormales de l 'utérus. Il faut tout de même savoir qu'il existe également des anesthésiques dentaires sans vasoconstricteurs que nous utilisons classiquement chez les cardiaques. Le danger des anesthésies chez la femme enceinte vient du fait que tous les médicaments traversent la barrière placentaire. Et de plus, les trois premiers mois, sont les mois de l'organogénèse , c'est à dire de la formation des différents organes du foetus, d'ou le risque élevé de malformation lié au différentes drogues médicamenteuses.

En revanche ils peuvent être réalisés du début du quatrième à la fin du sixième mois, si besoin, en accord avec l’équipe obstétricale.

Grossesse et radiographies dentaires

Les radiographies dentaires réalisées pendant la grossesse ne comportent pas de risque pour le foetus qui n’est pas directement sur le trajet du rayonnement. Pour plus de sécurité, le ventre de la mère doit être protégé par un tablier de plomb. Néanmoins, par précaution, seuls les clichés nécessaires à la réalisation des soins en cours seront réalisés pendant la grossesse, les autres seront reportés après l’accouchement.

Influence de l’état bucco-dentaire de la mère sur la santé du foetus

La présence de caries, ou d’une parodontite, entraîne le passage dans le sang de nombreuses bactéries d’origine buccale pouvant mener à un accouchement prématuré.

Á lire aussi : Le Calendrier des soins de la future maman


Nos conseils

  • Il est indispensable que la femme enceinte ait un état bucco-dentaire impeccable pour limiter le risque d’apparition de caries, il est indiqué d’effectuer un contrôle dentaire avant la grossesse, quand cela est possible, ainsi qu’au troisième et sixième mois, ceci pour vous prémunir de tous risques et vous permettre un traitement à une période où les soins sont facilement réalisables.
  • Seule une hygiène buccale rigoureuse et un contrôle de votre alimentation peuvent vous mettre à l’abri des
  • désagréments dentaires liés à la grossesse.
  • N’hésitez pas à aborder très tôt les questions que vous vous posez sur le dosage et sur l'utilisation du fluor ou sur l'entretien des dents de votre futur enfant, nous sommes là pour toutes les questions que vous vous posez sur le devenir dentaire de votre enfant
  • La transmission de bactéries buccales de votre bouche à celle de votre enfant est possible.
  • Sachez que l'on peut transformer la flore buccale de votre enfant par un simple léchage de sa tétine, pensez donc à vos premiers geste,surtout si vous n'allaitez pas.
  • Et enfin pensez que la grossesse n'est pas une maladie, et qu'avec une bonne hygiène alimentaire et buccale vous vivrez neuf mois de pur bonheur avec un parfait état dentaire,et que de la sorte votre premier sourire et rire au bout de ces longs mois sera pour votre enfant,car il reconnaitra déjà votre voix.
  • Il existe parfois pendant la grossesse un diabète gravidique, n'oubliez pas de consulter votre chirurgien dentiste, si tel est votre cas, pour prévenir tout problème lié à cette maladie, qui Cèdera très souvent quelques jours après votre accouchement.

Web dentiste, Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 06/09/2016