Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées complètement normale.

Pour les patients inquiets : ces formations n'ont rien de pathologique au niveau histologique et il faut surtout les oublier

.

Les glandes sébacées sont sous dépendance hormonale.

Grains de Fordyce

Aspect:

.les grains de Fordyce sont des glandes sébacées que l'on trouve sur la partie superficielle des lèvres ( lèvres rouges), de la muqueuse jugale et génitale. Ils se présentent sous forme de vésicules arrondies ou légèrement ovoïde ,formant des petits chapelets non fusionnels de couleur plus claire que la muqueuse qui les abrite variant du blanc au blanc-jaune pale.On les voit souvent sur les parties latérales et médiane des lèvres et sur la partie centrale et interne des joues,cela pour les muqueuses buccales .

.Pour les muqueuses génitales on les trouve sur tout le fourreau pénien et le plus souvent proche du gland, sur les petites lèvres chez les femmes .Parfois même au niveau de l'aréole du mamelon.

Physiologie:

Ces glandes sécrètent du sébum pour les plus volumineuses elles s'apparentent à des boutons d'acné mais sans aucune ulcération .Elles forment parfois des papules perlées blanches non fusionnelles, a ne pas confondre avec les vésicules d’herpès a leur stade initial avec déjà du prurit.Elles mesurent de 1 à 3 mm . Elles apparaissent   parfois lors de stimulation des glandes sébacées par mordillement des lèvres ou de la partie interne de la joue, augmentant leur nombre. Mais elles peuvent apparaitre lors de la stimulation hormonale  de l'adolescence ou de l'adulte ,mais il s’agit là surtout de grains de Fordyce présent sur les muqueuses génitales.

Les grains de Fordyce sont simplement une particularité physiologique des muqueuses buccales et génitales tout comme les différents grains de beauté sur la peau. On estime que la moitié de la population mondiale serait porteuse de grains de Fordyce.

grains de Fordyce.jpg

Conclusion

  • .Les grains de Fordyce ne sont pas une maladie vénérienne.
  • .Ils ne sont pas dangereux ,même lorsque leur nombre augmente ,rendant parfois inesthétique l'aspect de la lèvre.
  • .Il n'existe aucune contagion possible puisque ce sont des glandes sébacées hétéro topique, complètement normales
  • .Ces grains ne nécessitent aucun traitement.
  • .Lorsqu’ils sont disgracieux sur les lèvres un simple rouge à lèvre teinté sera suffisant pour les masquer.
  • .La sécrétion des glandes sébacées est sous dépendance hormonale, donc le nombre de grains ou leur apparition peut varier avec les différentes expressions hormonales.Surtout au niveau génital, donc pas d’inquiétude il n'existe aucun traitement à l'aspect disgracieux et toute thérapie par laser laissera forcement des cicatrises, il faut être persuadé que ces lésions n'ont rien de pathologique autant au niveau buccal que génital , il faut simplement vivre avec.

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 19/10/2015