Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Chaque mâchoire de l'adulte comporte

4 incisives

2 canines

4 prémolaires

6 molaires

Dents de l'adulte, dents de l'enfant

De 6 mois à 6 ans environ, les enfants n’ont que des dents de lait. A 14 ans les dents définitives sont normalement présentes, sauf les dents de sagesses, plus tardives .

 

Voici la composition de la dentition d'un enfant avec toutes ses dents de lait (de 30 mois à 6 ans environ) .On parle alors de dentition lactéale ( qui vient de dent de lait). Et vous pouvez voir également la dentition de l'adulte qui évolue de six ans, ou apparaissent les incisives centrales inférieures,puis supérieures, avec également les premières molaires, jusqu'à dix huit à vingt, vingt deux ans environ; âge ou apparaissent les dents de sagesses .On parle alors chez l'adulte, lorsque toutes ses dents sont sur les arcades dentaires de: denture de l'adulte.

 

Dents de l'enfant Dents de l'adulte

Forme et fonction des dents

Chaque mâchoire comporte chez l’adulte :

  • 4 incisives qui ont un bord droit. Elles servent à attraper les aliments et à les couper.
  • 2 canines qui présentent une cuspide (pointe de la dent) et permettent de déchiqueter les aliments.
  • 4 prémolaires et 6 molaires. Les prémolaires et les molaires sont constituées de plusieurs cuspides. Ce sont des dents volumineuses qui permettent d’écraser les aliments.
  • En principe, les incisives et les canines présentent une seule racine alors que les prémolaires et les molaires présentent plusieurs racines.

Particularité des molaires de lait.

Les molaires de lait comme nous pouvons le voir sur le schéma sont remplacées par les prémolaires chez l'adulte, les germes qui sont sous les molaires de lait donneront naissance aux prémolaires chez l'adulte, alors que, première, deuxième et troisième molaires, naissent en arrière des prémolaires de lait.

Conseils:

  • Il faut bien surveiller les molaires qui poussent juste après les molaires de lait , vers l'age de six ans car ce sont des dents définitives , elles ne seront pas remplacées.
  • Ces premières molaires sont statistiquement les dents les plus atteintes chez l'adulte, très souvent les parents pensent à tort que ce sont des dents de lait. J'insiste mais il faut vraiment avoir une attention particulière pour ces dents qui sont souvent oubliées par le brossage de l'enfant et qui appairassent presque en même temps que les incisives centrale de l'enfant.
  • Une visite vers l'age de cinq à six ans s'impose pour que votre dentiste vous donne tous les conseils nécessaires verbalement et puisse éventuellement faire un scellement des sillons chez les enfants à risque carieux important.
  • N'oubliez pas, "j'enfonce le clou", mais la dent de six ans est une dent que votre enfant va garder toute sa vie .

web dentiste , Dr Daunis Richard

Article rédigé par le praticien le 09/04/2013