Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

l'homéopathie peut servir d'aide pour ces malades polymédicamentés

On garde le virus de l'herpès toute sa vie .

L'herpès est très contagieux jusqu’à la formation des croûtes.

Le virus de l’herpès est capable de s'installer sur n'importe quelle muqueuse.

Cancer et herpès buccal, abord homéopathique du traitement.

L'herpès buccal, abord homéopathique du traitement.

               Herpès labial.jpg

 

Généralités:

 

En cancérologie en raison de l'importante immunodépression des  malades par les différents traitements de chimiothérapie (protocole FEC,docetaxel ,paclitaxel, FOLFOX FOLFORI,FOLFORINOX, R-CHOP  etc) .

On peut voir des éruptions d'herpès buccal traitées très souvent par l'aciclovir (Zovirax°)en application locale en pommade sur les  vésicules, ou par traitement par voie orale en comprimés .

L'homéopathie peut servir d'aide pour ces malades déjà polymédicamentés.

Les vésicules d'Herpès:

En bouche les lésions apparaissent très souvent sous forme de vésicules plus au moins allongées avec un aspect translucide, au début de leur apparition elles sont entourées  d'aréoles rouge, elles apparaissent en  nombre variable, mais sont très souvent situées dans une zone bien localisée ( coin de la lèvre, ou au dessus de la lèvre, langue etc).

L'affection est due aux virus Herpès simplex (pour l'herpès buccal), le patient éprouve une sensation de picotement au début de l'éruption, qui évolue très vite en sensation de brûlure, avec des localisations sous maxillaire des adénopathies, le virus est contenu dans les vésicules et lorsque ces vésicules s'ouvrent le risque de contamination est au maximum.

 

L'herpès se développe très souvent dans d'importants moments de faiblesse de l'organisme: immunodépression, fatigue, fièvre, rhumes, stress, mais également lors des règles et d'exposition importante au soleil.

Les différents traitements homéopatiques.

L'aide homéopathique pour les malades cancéreux se fera au  travers de différents médicaments homéopathiques selon la localisation et selon le stade d'évolution de la maladie.

 

RHUS TOXICODENDRON 5 CH: dés lors que les vésicules sont entourées d'une aréole rouge, avec prurit, celle- ci étant améliorées par des applications de chaleur.

MERCURIUS SOLUBILIS 5CH: dés lors que les vésicules évoluent vers la suppuration avec des adénopathies satellites.

NATRUM MURIATICUM 5CH: dés lors que le patient est peu communicatif  sur sa maladie avec langue géographique, herpès sur la langue souvent provoqué par la fièvre ou le soleil avec allergie solaire , besoin de sel et aggravation des symptômes au bord de la mer.

BORAX 6 CH: lors d'infections herpétiques avec gingivostomatite et aphtes très douloureux au contact saignant facilement sur la langue et la face interne des joues , aggravés en fumant, avec une latéralité droite et sensation de bouche très chaude.

ZINCUM 30 CH : Herpès sur la langue avec épuisement nerveux et maladie provoquant une dépression psychique, avec mouvements  continus des extrémités avec spasmes et tremblements, aggravé en buvant du vin  et par tout exercice physique et mental.

HYDRASTIS 6Ch: D'utilisation fréquente au stade pré-cancéreux et de cancer installé avec toujours un herpès péri-buccal au stade de sécrétions jaunâtre épaisses, visqueuses filantes et adhérentes à la muqueuse. Avec pour le patient un amaigrissement considérable et une profonde faiblesse.

RHUS TOXICODENDRON 6CH: dés lors que des petites vésicules apparaissent sur les lèvres et autour des lèvres chez un patient anxieux et qui a besoin de changer trés souvent de position pour soulager ses douleurs avec agitation physique et mentale.

APIS MELLIFICA 6CH:  Au début de l'apparition de l'herpès si la lèvre est enflée comme lors d'une piqûre d'abeille  avec oedème rosé et douleur piquante et brûlante  aggravé par la chaleur et dés que tombe la nuit, amélioré par le froid et les applications froides,  amélioré au plein air et dans la journée.

Conclusion:

  Le virus de l'herpès est dissimulé comme nombre de virus dans notre corps, une fois infecté le patient qui a un herpès le garde toute sa vie  il agit ensuite par poussées , il faut donc essayer de réduire  le nombre de poussées et surtout éviter les sur-contaminations chez les patients atteints de cancer pour cela il faut réduire les aliments pourvoyeurs  d'arginine: gélatine, chocolat, et noix.

L'herpès est très contagieux pendant la période des vésicules,  aussi, si l'entourage du cancéreux a un herpès labial, il faut éviter les embrassades de toutes sortes et surtout lavez vous les mains pendant cette période car le virus se transmet par contact en cas de lésions sur la peau, mais également par les larmes et surtout par la salive. De plus l'auto contamination est fréquente aussi ne grattez pas vos vésicules jusqu'à la formation des croûtes qui signent la cicatrisation.

Ces remèdes homéopathiques vont compléter les traitements allopathiques et surtout éviter une nocivité supplémentaire chez des patients qui subissent déjà une chimiothérapie lourde.

Dans la mesure du possible lorsque vous avez un herpès evitez d'exposer votre visage au soleil

  • Le soleil, le stress, les règles, la fatigue et la baisse de l'immunité sont susceptibles de favoriser un poussée d’herpès, aussi chez le cancéreux immuno-déprimé il faut éloigner ces poussées pour éviter de déprimer encore plus son système immunitaire.
  • L'herpès est très contagieux, il faut éviter l'auto contamination par de simples notions d'hygiène, et l'entourage du cancéreux porteur d' herpès doit aussi pratiquer les mêmes notions que lors d'infections virales.

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 10/04/2013