Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Que le brossage soit manuel ou électrique, l’essentiel est sa durée et sa régularité

En fonction de votre sensibilité dentaire nous vous orienterons vers le type de brosse adapté

En plus d’un brossage biquotidien régulier, des soins complémentaires sont recommandés avec des brossettes ou du fil dentaire une fois par jour

Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?

Prendre soin de ses dents et de sa bouche est une priorité qui va au delà de l’aspect esthétique et du souhait d’afficher un sourire éclatant. Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, l’objectif est le même : éliminer efficacement la plaque dentaire. La santé de vos dents en dépend.

Comme la plaque commence à se former entre 4 à 12 heures après le brossage, il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour.L'idéal restant tout de même de se brosser les dents après chaque repas, et d'éviter de consommer des aliments après le dernier brossage du soir avant de se coucher.

Quel type de brosse choisir ?

Bien choisir sa brosse à dents est primordial pour l’hygiène buccale .  Si l’on utilise une mauvaise brosse à dents cela peut endommager les gencives et entraîner une mauvais brossage sur vos dents postérieures: lorsque la dimension de la tête de la brosse n'est pas adaptée à votre ouverture buccale, et à l'espace disponible dans le vestibule sur vos dents situées le plus en arrière (dents de sagesses)

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat d’une brosse à dents, notamment les types de poils de la brosse. Nous vous conseillerons en fonction de votre cas personnel ,de vos problèmes gingivaux et du type de muqueuse gingivale que vous possédez.

L'ergonomie du manche est importante.

La forme de la tête doit rentrer dans les critères de choix, il faudra privilégier les formes triangulaire sur la partie terminale de la brosse, avec des angles arrondis pour éviter de léser la muqueuse jugale.

Les poils d'origine animale sont à proscrire, car ils sont creux et font un véritable réservoir bactérien.Par contre les poils synthétiques seront à bouts arrondis afin de ne pas léser les différentes muqueuses.Leur brins seront serrés afin de mieux nettoyer les surfaces dentaires.Leur disposition sera variable selon que l'on s'adresse à des brosses d'orthodontie de chirurgie parontale,de brosse nono touffe ou de brosse classique pour l'hygiène des patients ne présentant aucune pathologie buccale.

En général, les brosses à dents souples et médium sont faites pour les personnes n’ayant aucun problème buccal, les brosses à dents à poils très souples sont plus adaptées aux gencives fragiles.Ces brosses à dents très souples sont aussi conseillées de façon systématique lors de greffe gingivale, de chirurgie parodontale et chirurgie implantaire.

La brosse à dents manuelle :

  • Est facile à transporter en cas de voyage, au bureau, à la cantine…
  • Présente de nombreux modèles et gammes de prix
  • Permet un contact plus « sensible » avec les dents
  • Demande de se brosser les dents au moins 3 minutes

Changer de brosse tous les 2 ou 3 mois ou dés que les poils de l'extérieur de la brosse s'ouvrent.

La brosse à dents électrique :

  • Élimine de manière approfondie la plaque dentaire
  • Limite l’apparition de caries ou de gingivite
  • Offre des fonctions complémentaires : minuteur, détecteur de pression, choix entre différentes têtes et différents modes de brossage
  • Choix possible entre le modèle oscillo-rotatif (petite tête de brosse qui effectue des mouvements dans un sens puis dans l’autre) et le modèle sonique (tête de brosse qui ressemble à une brosse à dents manuelle avec mouvement latéral et des vibrations)
  • Deux minutes de brossage suffisent
  • Par contre si un mauvais usage est fait prés de la gencive,elle peut faire migrer les agents de la plaque dentaire dans le sillon gingival et favoriser de la sorte: le tartre sous gingival
  • Les différents mouvements qui existent sur les brosses électrique ne peuvent en aucun cas reproduire le mouvement idéal qui est :de la gencive vers la dent sans aller et retour et en décollant chaque fois la brosse pour aller sur les dents adjacentes.

Changer la tête de sa brosse à dents électrique tous les 3 mois

Technique de brossage

  • Brosser ses dents sur de petites surfaces à la fois, avec un mouvement de rouleau
  • Se brosser les dents en allant des gencives vers les dents, du rose vers le blanc et en décollant la brosse pour aller sur les dents suivantes en essayant de brosser d'abord l'arcade du haut sur les faces externe, dans le sens des aiguilles d'une montre et en continuant toujours dans le même sens, mais cette fois ci sur les faces interne des dents du maxillaire supérieur. Puis effectuer la même action sur le maxillaire inférieur.
  • Nettoyer avec le même soin les gencives, la langue et le palais
  • Le brossage doit être doux et méthodique pour nettoyer toutes les surfaces dentaires

 

En effet, un brossage trop énergique peut abîmer le tissu gingival et entraîner son déchaussement.
Autres conséquences : sensibilité dentaire par une mise à nue de la dentine, surtout sur les biotype gingivaux fin et trés fins.

A lire également :
- A quel âge et comment les enfants doivent-ils se brosser les dents ?
- Hygiène bucco-dentaire : les bons réflexes
- Les 10 règles d'or d'une bonne hygiène dentaire


Nos conseils

  • Les brossettes interdentaires sont pratiques en complément du brossage et particulièrement utiles si vous portez un bridge ou une prothèse dentaire.
  • Le fil dentaire est idéal pour accéder aux zones étroites et difficiles d’accès et pour un nettoyage minutieux des points de contacts entre les dents.
  • L'hydropulseur, sans remplacer la brosse, permet une bonne finition du brossage ainsi qu'un massage gingival bénéfique, vous serez toujours surpris après un brossage de voir: la quantité de micro-particules alimentaires que vous laissez en place dans les espaces inter-dentaire et que l'hydropulseur expulse lors du passage entre chaque dent.
  • Les bains de bouche non médicaux aux huiles essentielles sont également recommandés.
  • Par contre les bains de bouches médicaux qui contiennent des antibactériens,peuvent s'ils sont utilisés au long court, entrainer des résistances bactériennes et une diminution de l’immunité buccale, ainsi que l’apparition de mycoses buccales avec langue noire et coloration en gris par la chlorhexidine de la plaque dentaire qui n'aura pas été supprimée au brossage
  • .
  • Tremper une à deux fois par semaine votre brosse à dent dans des bains de bouche médicaux afin d'assurer une bonne désinfection des brins .Il existe même à l 'heure actuelle des brosses que l'on peut désinfecter au micro onde.
  • Ne prêtez jamais votre brosse à dent, il existe des brosses à dents jetable à usage unique pour les invités surprises

Dr Daunis Richard, Web dentiste.

Article rédigé par le praticien le 12/06/2013