Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Il est possible de poser plusieurs im plants lors d'une même séance.

La chirurgie dure en moyenne de 20 minutes à 1 heure pour la pose d'un seul implant.

Le délai moyen de cicatrisation osseuse est de 4 mois pour un implant posé dans des conditions favorables.

Le contrôle annuel de vos implants est indispensable.

Le carnet implantaire est indispensable.

Durée des différents traitements en implantologie

La durée des traitements implantaires est différente selon le nombre d'implants mis en place et selon les protocoles utilisés.

Acte implantaire:

Lors  des différents traitements implantaires il faut savoir que l'on essaie au maximun d'éviter les gestes chirurgicaux et en conséquence il est toujours possible de poser plusieurs implants lors d'une même séance de chirurgie.

L'acte chirurgical lui même peut durer de 20 minutes à 2 ou 3 heures ,(anesthésie locale comprise) et cela selon le nombre, la localisation ou la difficulté chirurgicale de l'acte.

Cet acte est soumis à plusieurs facteurs qui peuvent être chronophage comme les greffes osseuses, les comblements osseux par des matériaux de substitution, la proximité de pièges anatomiques( sinus maxillaire, tronc nerveux)  et greffes gingivales associées.

Cicatrisation  osseuse et gingivale:

Le délai de cicatrisation est trés variable d'un individu à l'autre et il est aussi fonction de l'importance de l'acte chirurgical.Il peut varier de 2 à 6 ou 8 mois en fonction du type osseux du patient.Mais lors de mise en charge immédiate d'un implant unitaire ou d'un mise en charge à 24 h pour  des bridges complets on peut voir une diminution de temps de cicatrisation gingival par la mise en fonction immédiate , mais il ne faudra pas confrondre cette bonne cicatrisation gingivale avec la parfaite intégration osseuse qui elle durera de quatre à six mois.

Des contrôles doivent s'effectuer tous les mois au cabinet pendant cette cicatrisation osseuse pour appréhender au bon moment les éventuels problèmes d'intégration osseuse.On effectuera toujours pendant cette période de cicatrisation des contrôles radiologiques réguliers garants de la bonne intégration du ou des implants.

La phase prothétique:

elle dépend du nombre d'implant et des matériaux choisis pour la prothèse sur implant.

Pour un couronne unitaire les étapes sont rapides avec deux ou trois rendez-vous distant chacun de 7 à 10 jours en fonction de la difficulté prothétique pour une bonne intégration esthétique de la prothèse sur implant.

Pour des reconstructions plus complexes il est parfois nécessaire d'avoir des rendez-vous tous les 10 jours pendant 2 mois, en fonction du nombre d'essayages prothétiques et esthétique et de la difficulté à redonner une bonne phonation et mastication pour les cas de traitement d'édentés complets.

La phase de maintenance:

Le contrat moral passé avec votre chirurgien dentiste avant l'intervention vous oblige a effectuer annuellement et obligatoirement les différents contrôles radiologiques et prothétiques, tout cela pour assurer une bonne pérénnité de votre prothèse sur implant.

Chaque année un contrôle visuel, radiologique et parodontal de vos différents implants sera effectué par votre chirurgien dentiste.

Lors de reconstruction complexe, un démontage de la supra structure prothétique pourra être effectué avec un parfait détartrage des fûts d'implants et parfois même un changement des différentes vis 

 Le carnet implantaire.

Il est indispensable que votre chirurgien dentiste vous fournisse ce carnet sur lequel sont inscrit tous les actes et toute la tracabilité de vos implants.

Depuis la marque , le diamètre et la longueur de vos implants jusqu'au suivi de vos différentes séances au cabinet en passant par les références des différents accastillage et force de serrage des éléments prothétiques .

Ce carnet doit permettre à n'importe quel chirurgien dentiste de connaître avec exactitude tous les éléments qui constituent vos prothèses et piliers sur implants.

Votre chirurgien peut partir à la retraite sans successeur ou vous pouvez changer de région, seul ce carnet vous permettra  en cas de problème de résoudre celui ci dans les meilleures conditions et avec les éléments les plus adaptés

Conseils

  • . Respectez le contrat qui vous lie à votre chirurgien dentiste, vous assurerez de la sorte une bonne pérennité de vos implants.
  • .Conservez votre carnet implantaire pendant toute la durée de vie de vos implants.
  • .Respectez les différents rendez-vous pendant toute la durée de votre traitement implantaire.D'eux dépendent le bon déroulement de différents temps de l’implantologie.
  • .N'oubliez pas les règles d 'hygiène stricte que vous a demandé votre praticien.
  • .Si votre hygiène de vie change par rapport au tabagisme, n'oubliez pas d'en informer votre dentiste, car l'augmentation du nombre de cigarettes consommées par jour peut nuire gravement à tout traitement implantaire.
  • Comme il y a plus de temps que de vie, ne cédez pas à la sirène qui voudrez que vous ayez des dents avant même d'avoir poser vos implants .Le temps d'intégration osseuse doit être respecter et les modes du "tout, tout de suite" entrainent de nombreux procès d 'intentions ou juridiques.
  • Il y a des implants qui avec les anciennes techniques d'intégration à 6 mois ou 1 an sont encore là après plus de 30 ans . En sera t 'il de même de toutes ces techniques du" tout, tout de suite" ?

Dr Daunis Richard

Article rédigé par le praticien le 21/11/2013