Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

Désinfection des surfaces par voie aérienne : appareil de désinfection de la salle d'implantologie

Les différents micro-organismes qui existent dans l'environnement d'un cabinet dentaire peuvent favoriser les risques d'infection et de contamination croisée , le système que nous possédons dans le cabinet agit sur cet environnement potentiellement porteur de germes, par une désinfection par voie aérienne le produit désinfectant est nébulisé sous forme de goutelettes de 5 à 10 microns qui sont diffusées dans la pièce vers les différentes surfaces , il s'agit d'une brumisation sèche qui agit sur toutes les surfaces sans laisser de trace. Le flux des particules horizontal est transformé en brouillard vertical non mouillant par le ventilateur et grâce à la technologie du disque tournant et cela sans aucune condensation.

 

Désinfection des surfaces par voie aérienne

Optimiser la chaîne d'hygiène pour rassurer l'équipe
médicale et les patients, tel est l'enjeu qui s'impose à nous tous:
professionnels de la santé.

Le concept de cet appareil y répond très efficacement 
en agissant sur l'environnement immédiat, potentiellement porteur de germes.

Nous utilisons cet appareil  dans notre salle de chirurgie ambulatoire

et d'implantologie . Nous l´ utilisons également une à deux fois par semaine.

dans nos salles de soins, et dans notre salle d'attente.

Phileas 50d

 

  • Un nouveau concept très efficace 

Basé sur la technique du disque tournant, le concept de cet appareil permet de diffuser une solution désinfectante ,sous forme de gouttelettes calibrées d’environ 
10 à 15μ et de la diriger vers l’espace à traiter sans faire appel, ni à un gaz propulseur, ni à un système de buse.

Cette technologie, également appelée « brumisation sèche » permet la désinfection automatisée de l’ensemble des surfaces, même les moins accessibles, sans laisser de trace.

Cet appareil élimine virus et bactéries par voie aérienne, hors présence humaine et sur des surfaces préalablement nettoyées.

Signe des temps : dans le secteur dentaire, il permet de traiter les salles d’intervention, salles d’implantologie, salles d’intervention des services de stomatologie, salles d’attente, espaces de stockage du matériel ou matériaux usagés...

La désinfection par voie aérienne s’opère hors présence humaine : elle peut se faire la nuit ou après passage de l’agent de nettoyage et sur des surfaces préalablement nettoyées. On ne désinfecte que ce qui est propre.

Pour ce faire, il suffit de programmer un départ différé, par exemple en fin de journée ou début de nuit. La solution désinfectante est du péroxyde d'hydrogène stabiliseé et purifié par un procédé physique , il a des propriétés bactéricide ,fongicide et sporicide .

comment s’assurer
de l’efficacité du procédé ?

La norme de désinfection
par voie aérienne (DSVA)
NF T 72-281 permet de certifier l’efficacité du couple diffuseur/ produit. Elle détermine l’activité bactéricide, levuricide, fongicide et sporicide pour la désinfection des surfaces par voie aérienne. Cette norme doit prouver la réduction microbienne :

> 105 pour les bactéries > 104 pour les levures,

moisissures
> 103 pour les spores 

Conclusion

  • Notre appareil pour désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) propulse le produit désinfectant dans l'atmosphère de la pièce à désinfecter . Le péroxyde d' Hydrogène est dosé a six pour cent, il est prêt à l'emploi et ne laisse aucun résidu sur les meubles ou documents . Il est biodégradable à 100 % . Son efficacité était prouvée selon la norme NF T 72-281 version 2009 , il est bactèricide norme NF 72 -171-NF en 1040 - NF T 72/281- NF EN 1276 , fongicide NF EN 1650 -NF T 72-281, spoicide NF T 72-281 .
  • Son effet bactéricide est positif sur les Staphylococcus Auréus, sur les Enterococus Faecalis et sur les Escherichia Coli.
  • Son effet levuricide est prouvé sur les Candidas albicans et sur les Brettanomyces.
  • Son effet fongicide est prouvé sur les Aspergillus versicolor, sur le Peniccillium chrysogenum, et sur l'Aspergillus Niger .
  • Et enfin son effet sporicide est prouvé sur le Geobacillus Stearothermophilus.
  • Un cycle par semaine est suffisant pour l'assainissement de notre environnement proche : cabinet, salle d'attente , couloirs et salle de stérilisation .
  • Mais nous effectuons un cycle complet que l'on programme avec un départ différé en début de nuit pour notre salle de chirurgie et implantologie , avant chaque intervention afin d'optimiser au maximum nos actes chirurgicaux et implantaires la DVSA est ainsi effectuée dans notre local fermé pour saturer le volume de notre salle d' implantologie jusqu'à saturer la pièce par le brouillard sec désinfectant et se trouver ainsi proche des normes hospitalières.

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 03/06/2015