Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

ARNICA en prévention des ecchymoses et des hématomes.

Ledum palustre dans les suites de biopsie et d'infiltrations anesthésiques proche de l’œil.

Arnica: en prévention des hématomes en chirurgie des maxillaires

Abord homéopathique de la prévention des hématomes en chirurgie des maxillaires.

  • ARNICA MONTANA.jpg

Arnica Montana:

Plante qui appartient à la famille des composées ou astéracées  appelée également Doronicum arnica, bétoine des montagnes, tabac des Vosges, herbe aux prêcheurs.

 Plante au joli coeur jaune intense entouré de pétales jaune plus pales.

Habitat: Montagne du centre et midi de la France, zone de l'Europe centrale et du sud de la Russie, il existe également trois espèces d'arnica à l'ouest de l' Amérique du nord. 

Pathogénésie D'Arnica.

Tout  traumatisme, qui correspond aux suites opératoires  d'interventions chirurgicales maxilo-faciales, parodontale,greffes osseuses ,pose d'implants, extractions de dents incluses, greffes gingivales  est du domaine de la prescription d'ARNICA  par ses propriétés  sur la sphère circulatoire, par son action antalgique, anti-inflamatoire et cicatrisante.

ARNICA MONTANA  agira sur toutes ces  suites opératoires d'abord dans la phase aiguë et ensuite dans la phase évolutive de l'inflammation et de l'oedème .

  En phase de prévention on pourra prescrire une dose globule d'ARNICA 5CH, même si parfois on peut remarquer que chez  certains patients, à cette dose, ARNICA fluidifie le sang. Dés lors en prévention des interventions en chirurgie dentaire on pourra lui préférer une dose globule d'ARNICA 7CH: 1 jour avant l'intervention .

Puis ensuite pour contribuer à diminuer la douleur et les complications post-opératoires on pourra prescrire en dose échelle: ARNICA 9CH, tout de suite aprés l'intervention, puis ARNICA 12CH à J+1 ( J étant le jour de l'intervention), puis ARNICA 15CH à j+2, chaque fois une dose globule à prendre d"emblée le matin à jeun.

 

Remarque:

On pourra adjoindre dans les chirurgies du maxillaire supérieur par son action vérifiée sur "l'oeil au beurre noir": LEDUM PALUSTRE 7CH ( 3 granules ,3 fois /24h ) pour compléter l'action d'ARNICA surtout lorsque les blessures proviennent d'instruments piquants.

ARNICA en prévention et en prescription post-opératoire des chirurgies des maxillaires

  • J-1: 1dose globule d’Arnica 5CH ou 7CH
  • J0 : 1 dose globule d’Arnica 9CH
  • J+1: 1 dose globule d’Arnica 12CH
  • J+2: 1 dose globule d'Arnica 15CH
  • Tout signe clinique en chirurgie dentaire qui évoque un traumatisme demande ARNICA, il ne faut pas oublier que ce médicament homéopathique en dehors de la sphère dentaire, a une action profonde sur les épuisements nerveux, sur l'insomnie et sur la fatigue cardiaque à la suite d'un surmenage cérébral.
  • Arnica Montana est également le médicament de suite de deuil éprouvant et traumatique , la prescription s'adresse alors au psychisme de l'individu et dés lors il faudra prescrire des doses en 30CH.
  • Par contre en chirurgie dentaire lors des interventions en bouche, du fait des plaies provoquées par nos différents instruments,il y a une contre- indication absolu de l'emploi d' ARNICA dans les bains de bouche et en emploie externe sur des plaies. Il faudra alors lui préférer CALENDULA ou ECHINACEA en 1DH qui rentrent dans la composition de nombreux bains de bouche homéopathiques.

Dr Daunis Richard

Article rédigé par le praticien le 10/04/2013