Cabinet Dentaire des Docteurs Daunis Richard et Daunis Damien
Omnipratique-Implantologie-Chirurgie buccale et Parodontologie.
Chirurgiens-Dentistes à Argelès sur Mer

73 avenue de la libération - 66700 Argelès sur Mer

Tél. : 04.68.81.18.44
Tél : 09.61.26.94.57

- Fax : 04.68.81.18.44

.Affections des lèvres :Chéilite actinique

Chéilite actinique

.Introduction:

La chéilite actinique; elle affecte surtout les lèvres inférieures lors d'expositions importantes au soleil,(réverbération du soleil en mer ou en montagne sur la neige) avec une exposition prolongée soit à lumière naturelle soit artificielle(ultraviolets des cabines de bronzages)

.Diagnostic

Cette lésion ou élastose actinique résulte essentiellement d'altérations de la muqueuse labiale sur la demi muqueuse inférieure de la lèvre se caractérisant par une importante atrophie  épithéliale des premières couches de la muqueuse labiale avec une transformation du tissu collagène sous jacent en tissus avasculaire.

Il se forme alors de fines croutes colorées qui  par endroits ont une couleur blanchâtre faisant penser à des leucoplasies,mais non liées à des leucoplasies, histologiquement l'analyse des tissus prouve cette élastose actinique avec atrophie de la muqueuse , kératose superficielle et inflammation glandulaire. Elle peut constituer un état précancéreux chez les patients ayant eu pendant de nombreuses années une activité en plein air.

Dans la forme aiguë, il existe un oedème de la lèvre avec des fissures qui disparaitront en trois au quatre jours, qu'il faudra différencier  d'une pousée d'herpés.

.Traitement :

Il faut essentiellement protéger les lèvres par des crèmes écrans

. Evolution

Lors de la phase aiguë,la chéilite actinique est œdémateuse et douloureuse. Par la suite, un état kératosique peut se développer et  passer à la  chronicité si des expositions solaires intempestives se répètent. L’évolution à long terme peut copier celle de la chéilite tabagique.

A retenir:

  • .La lèvre est une muqueuse très photo sensible qu'il faut protéger des ultraviolets surtout lors de séjour en haute montagne.
  • .Certains colorants comme l’éosine, présents dans certains rouges à lèvres, peuvent être à l’origine d’une réaction photo allergique lors d'expositions prolongées au soleil.
  • .Certains médicaments sont photosensibilisants , ainsi que certaines huiles essentielles , favorisant de la sorte la chéilite actinique.

Dr Daunis Richard.

Article rédigé par le praticien le 06/11/2013